Le monde selon Trump

Tweets, mensonges, provocations, stratagèmes : pourquoi ça marche ?

Le monde selon Trump

Donald Trump affole la planète. On le dit imprévisible. Il est en réalité constant dans sa volonté acharnée de déstabilisation. La provocation est sa stratégie. Le mensonge est son arme. Le cynisme est sa force. Dans ce livre percutant, Nicole Bacharan dessine un portrait inédit de ce président hors-norme et de l’Amérique d’aujourd’hui.

Que veut vraiment Donald Trump ? A-t-il un projet, une idée du monde ? En rassemblant ses tweets, ses interviews et ses discours, Nicole Bacharan nous révèle la vraie nature de ce président redoutable mais pas si incohérent qu’on pourrait le croire, et met en lumière les stratagèmes utilisés par les leaders populistes.

Donald Trump n’est pas une aberration de l’Histoire. Il s’inscrit dans un courant présent depuis les origines des États-Unis, cette fière Amérique des cowboys qui revient périodiquement à la surface de la nation. Le regard qu’il porte sur la planète, son pays, l’Europe, la société, les hommes, les femmes – nous tous en somme –, nous concerne directement, car il n’est pas seulement celui d’un seul homme, mais aussi de plusieurs millions d’Américains.